Mérite estrien – Jean De Lafontaine
Quinze ans de travail acharné
(SHERBROOKE) L’entreprise NGC Aérospatiale soufflera 15 bougies en 2016. Il y a, derrière sa trajectoire qui l’a menée jusqu’à l’espace, tout le travail acharné de son président et fondateur, le professeur de l’Université de Sherbrooke Jean de Lafontaine. Celui qui a travaillé pendant 10 ans pour l’Agence spatiale européenne (ASE) aurait pu démarrer son entreprise n’importe où, mais c’est à Sherbrooke qu’il a choisi de le faire.
« Je voulais revenir dans mon patelin que j’aime! » raconte-t-il en citant les avantages de la présence de l’université, de l’expertise à proximité, mais aussi du décor et de l’environnement estriens.
NGC Aérospatiale, qui emploie près de 15 personnes, se spécialise dans la conception de logiciels de navigation et de guidage de satellites, et développe la même expertise pour des drones.
L’équipe de NGC a longtemps eu les yeux tournés vers l’espace, mais le président et fondateur a décidé de diversifier ses activités avec le développement de logiciels pour les drones.
Rien n’était tracé d’avance dans le parcours de Jean de Lafontaine.
« Quand j’étais au primaire et au secondaire, j’étais plutôt indiscipliné.