16 décembre 2015, La Tribune
ÉMILIE PINARD redaction@lanouvelle.ca
Le vrai sabre laser, créé à Sherbrooke
Pour être de vrais Jedis, les fans de Star Wars se doivent d’avoir dans leur équipement un sabre laser. L’entreprise sherbrookoise Calimacil, bien connue pour ses armes en mousse qu’on utilise dans les Grandeurs Nature (GN), a recréé cette arme culte intergalactique.
D’un grand réalisme, on se laisse facilement prendre au jeu du Calimacil Foam Led Saber. [Même moi, qui ne suis qu’une toute petite Padawan, j’ai senti la Force m’envahir en tenant le sabre!] Tout est pensé de manière à optimiser l’expérience de combat du Jedi en devenir.
L’arme, entièrement conçue en mousse, est très sécuritaire, et peut donc être utilisée lors de vraies batailles. À peu près toutes les pièces sont conçues à Sherbrooke dans les ateliers de Calimacil. Même la fameuse mousse. « On a tenté de produire une mousse qui laisse passer la lumière comme il faut. Ça nous a pris plusieurs essais pour y arriver », précise Patrick Lessard, président et fondateur de Calimacil.
À l’intérieur de la mousse, 250 lumières LED ont été intégrées, pour faire luire le sabre. « On peut contrôler les lumières du sabre sur son téléphone grâce à un procédé BlueTooth qu’on a mis à l’intérieur. […] Par exemple, on peut, grâce à l’application, aller dans les écoles, préprogrammer des équipes et organiser de vraies batailles. Tu prends un sabre, tu ne sais pas tu es dans quelle équipe, et là, tu découvres que tu es dans les verts. Il y a beaucoup de liens à faire entre les combats d’épée sécuritaires et le développement de la motricité », mentionne l’homme d’affaires.
Il y a aussi une micro puce à l’intérieur qui recrée l’orientation de l’objet dans l’espace. Des formules algorithmiques permettent de savoir quels mouvements ont été effectués, mais également si on a touché l’adversaire et comment. « La personne peut aussi se pratiquer en mode solo pour réussir les mouvements de bataille préprogrammés », ajoute-t-il. Bien sûr, on a aussi intégré des sons pour reproduire le Woammmm caractéristique d’un sabre laser.
Pour soutenir financièrement le développement de la technologie, l’entreprise a dû aller sur Kickstarter, une plate-forme web de souscription. En quelques semaines, ils ont largement dépassé leur objectif. « Au début, on visait d’amasser 50 000 $. Mais c’est près de 145 000 $ qu’on a obtenus sur Kickstarter », mentionne M. Lessard.
Il existe bien des types de sabre laser sur le marché. Ça sera tout un défi pour l’entreprise de tirer son épingle du jeu. Mais cela ne semble pas inquiéter son président outre mesure. Le sabre représente à lui seul un niveau plus grand de complexité que ce qu’on retrouve en industrie. « J’ai assez d’idées dans ma vie pour ne pas copier ce qui se fait déjà! » conclut-il. Le sabre sera disponible au printemps 2016.