SHERBROOKE, Québec, Canada, [30 octobre 2020] — D’ici 2024, NGC Aérospatiale démontrera la capacité et la performance de son système de navigation, basé sur la reconnaissance de cratères, à bord d’une mission d’exploration de la Lune grâce au soutien financier de l’Agence spatiale canadienne.
Afin de pallier l’absence d’une constellation GPS autour de la Lune, le système développé par NGC utilise les caractéristiques de la surface planétaire, en l’occurrence les cratères de la Lune, comme repères pour déterminer de façon autonome la position en coordonnées géographiques lunaires d’un satellite ou d’un atterrisseur planétaire. Cette technologie analyse en temps réel des images prises en orbite autour de la Lune et au cours de la descente. Sans aucune intervention humaine, elle en extrait les cratères, identifie leurs caractéristiques et les compare avec une carte préstockée de cratères lunaires qui servent de références géographiques.
« Notre système de localisation pour la Lune est analogue à un GPS sur Terre. Il prévoit augmenter la précision à l’atterrissage de plusieurs ordres de grandeur en comparaison avec les capacités actuelles » affirme Jean de Lafontaine, PDG de l’entreprise.
Jean-François Hamel, gestionnaire de projet pour cette mission, souligne que cette technologie est nécessaire pour répondre aux exigences accrues des futures missions d’atterrissage sur la Lune, missions qui demandent désormais une précision meilleure que 100 mètres.
Ce projet est réalisé avec l’appui financier de l’Agence spatiale canadienne dans le cadre du Programme d’accélération de l’exploration lunaire (PAEL). L’efficacité de cette technologie de navigation planétaire a été démontrée à l’aide d’images simulées par ordinateur et avec des essais dynamiques dans le laboratoire de NGC à Sherbrooke. Cette prochaine étape vise la démonstration de la technologie dans le véritable environnement lunaire.
AU SUJET DE NGC AÉROSPATIALE
La mission de NGC Aérospatiale est de façonner l’avenir de l’exploration autonome avec ingéniosité, savoir et collaboration. NGC conçoit et déploie l’intelligence à bord de systèmes mobiles dans le but d’accroître leur autonomie, leur performance, leur fiabilité et leur sûreté tout en réduisant leurs coûts de développement et d’opération. Les systèmes mobiles d’intérêt incluent les satellites terrestres, les orbiteurs planétaires, les atterrisseurs, les astromobiles et les véhicules aériens sans pilote. Les logiciels de navigation, guidage et commande de NGC ont cumulé plus de 40 ans d’opération sans faille en orbite terrestre et ont contribué aux technologies permettant la grande autonomie, agilité et précision des systèmes aérospatiaux de l’avenir.
— 30 —
Pour plus d’information
Andréanne Hamel
Relations médias
2995 boul. Industriel, Sherbrooke QC, J1L 2T9 Canada
+1 819 348-9483 ▪ ngc@ngcaerospace.com ▪ www.ngcaerospace.com