L’U de S lance le premier programme canadien coopératif de génie robotique!

Vendredi dernier lors du déjeuner du GATE, toute une belle brochette d’expert.e.s pour nous entretenir de la robotique collaborative et d’Industrie 4.0.

Évidemment on connaît tous déjà la robotique, plusieurs de nos membres sont déjà bien équipés de robots dans leurs usines mais c’est tout de même plus récent que nous entendons parler de robotique collaborative, soit les robots qui interagissent avec les humains.  À la différence des robots installés dans des zones sécurisés là où les humains n’ont pas accès durant le travail du robot, la robotique collaborative, elle, permet à l’humain d’interagir mais dans un processus où il n’y aucun danger pour l’humain, puisque tout est programmé pour qu’ils fassent équipe en toute sécurité.

La robotique est une discipline en soi. La maîtriser requiert non seulement des connaissances spécifiques, mais aussi la compétence d’intégrer différentes disciplines.

Donc les applications de collaboration humain-robot permettent maintenant:

  • de partager des espaces de travail
  • des résultats précis, fiables et flexibles
  • un qualité constante
  • la perception de l’environnement et l’intelligence (programmation facile)
  • la sécurité

Alexis Lussier Desbiens de l’Université de Sherbrooke, notre conférencier nous a expliqué comment procéder pour l’implémentation sans toutefois oublier que même si elle est révolutionnaire, il faut utiliser la robotique collaborative de manière innovante tout en imaginant de nouvelles applications.

C’est pourquoi nous avons appris le 13 avril que l’Université de Sherbrooke démarrera un nouveau baccalauréat spécifiquement en génie robotique ce qui nécessitera évidemment d’intégrer toutes les disciplines requises, mécanique, informatique etc.  Les diplômés pourront:

  • concevoir des systèmes robotiques multidisciplinaires pour des applications variées.
  • gérer des équipes multidisciplinaires ( vision système)
  • PREMIER programme Canadien de génie robotique

PROGRAMME CRSNG- foncer en robotique collaborative pour le secteur manufacturier ( COROM) 

Ce programme (U de S, ÉTS, NSERC/CRSNG, et Université Laval) supporte la formation aux études supérieurs (1.6M$( en six ans), adresse un défi scientifique important associé aux priorités de recherches du Canada et la collaboration entre l’industrie et le milieu académique.

IMPORTANT: 30 étudiants par année, 20% de leur temps en stages obligatoires et on observe que 57% des stagiaires, à la fin de leurs cours vont demeurer avec l’entreprise avec laquelle ils ont effectués ces stages.

Donc à nous d’y voir, industriels, pour travailler avec ces nouvelles ressources étudiantes représentant la pérennité pour nos entreprises.  C’est d’ailleurs la meilleure façon de recruter.

Présentation de M. Alexis Lussier Desbiens ICI 

Alexis Lussier Desbiens est professeur au département de génie mécanique de l’U de S depuis 2013, directeur adjoint du nouveau programme de génie robotique.

Lors de prochains articles, il sera question des solutions offertes par STIM avec Yoann Beal, pour l’intégration de technologie en robotique collaborative et aussi de l’industrie 4.0, non seulement dans son processus de fabrication mais aussi des processus et des pratiques de gestion avec Élaine Mosconi et Luis Antonio de Santa-Eulalia, codirecteurs de IntelliLab.org de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Édimestre BB

 

Facebook