Industrie 4.0: Il y a urgence dans la demeure!

INDUSTRIE 4.0- Il y a urgence dans la demeure!

C’est lors d’un webinaire organisé par l’ADRIQ conjointement avec le MESI et Productique Québec, que Mona Moudallal, conseillère en marketing à la direction du développement des entreprises au MESI,  a réaffirmé à quelques reprises que le virage était une urgence et qu’il ne se représenterait pas :  C’est maintenant ou jamais!

Nous étions plus d’une centaine à participer au webinaire et nous avions aussi la chance de poser des questions.

D’entrée de jeu, l’animateur de l’ADRIQ demandait à Mona Moudallal de démystifier ce concept de l’Industrie 4.0 qui semble pour plusieurs assez abstrait pour le moment;

ENJEUX:

  • Une tendance mondiale qui touche les industries manufacturières.  En adoptant les principes de l’industrie 4.0, les entreprises acquièrent la capacité de répondre plus rapidement aux besoins du client final grâce à une approche personnalisée.
  • Il est essentiel pour les entreprises d’amorcer cette transformation vers l’industrie 4.0 afin de maintenir leur compétitivité et leur positionnement stratégique
  • Les entreprises pourront saisir la nouvelle valeur créée par les données liées aux produits utilisés par leurs clients ainsi que les données issues des activités de production de l’usine intelligente.

Donc ce que nous appelons 4ième révolution industrielle n’est en fait « que l’ajout d’une brique à la 3ième révolution soit celle de l’automatisation, soit le langage des machines entre elles, l’interconnectivité » de résumer Mona.

Peu importe l’appellation, Smart industry, smart manufacturing, usine du futur, usine intelligente, Manufacturier innovant….ce sont tous des synonymes.

François Nadeau, Président-fondateur de Tecnar, entreprise témoin :

« Pour nous ce fût un passage obligé et nous avons entamé le processus il y a près de 10 ans.  Comme nous exportons dans plus de 35 pays et que tous les pays possèdent la même technologie il fallait s’adapter, faire parler ces technologies entre elles, connecter l’ensemble de la chaîne de valeur de la production, ingénierie, commercialisation, comptabilité et surtout ne pas oublier l’humain qui est au cœur de ces changements »

BÉNÉFICES

  • Capacité de répondre rapidement aux besoins des clients de façon personnalisée
    • Ajoute de la flexibilité dans les processus
    • Permet de se rapprocher de la clientèle et des fournisseurs

François Nadeau, Tecnar

« Tecnar est plus compétitive avec l’accès aux données. Nos systèmes, tant dans notre processus d’affaires, que notre suivi client, l’analyse financière, l’ingénierie, la production sont tous interconnectés.  Nous installons aussi des senseurs qui nous permettent de pouvoir assurer la maintenance des produits partout dans le monde.  Auparavant nous ne pouvions sans ces systèmes assurer le suivi donc une entreprise située plus près d’un client avait plus de chance que nous car le service est important, mais maintenant, aucune frontière »

Il ajoute et insiste  » que l’humain est au coeur de l’entreprise et dès le début du VIRAGE 4.0 il aura fallu restructurer, planifier, repositionner les humains aux bons endroits pour améliorer la qualité de leur travail et permettre avec l’aide d’un tableau de bord à chaque humain de trouver où il pouvait contribuer à donner une valeur à l’entreprise »

DÉFIS

Sébastien Houle, directeur Productique Québec

« Le plus grand défi est de personnaliser sa production, la rendre flexible, agile et par exemple pour une usine qui ne fabriquait qu’une seule sorte de portes ce temps est révolu car les besoins sont changeants, la clientèle est en évolution, on doit pouvoir offrir une production de masse…en petits lots »

MAIS ON COMMENCE OÙ?

Évidemment, pour la plupart des PME qui manquent de temps, de main-d’oeuvre qualifiée et de soutien financier, il est clair qu’il faut y aller par petits projets, selon nos moyens et non seulement selon nos ambitions.  Il existe bien sur le réseau Trans-tech mais aussi plusieurs organismes d’aide, d’accompagnement,  pour prendre le virage 4.0.  On ne peut pas embrasser toutes les technologies en même temps mais pas à pas, projet par projet on y arrive.

François Nadeau, Technar:

« Dès le début du virage on a procédé à un diagnostique, une planification qui  a mené à une restructuration, définir clairement les responsabilités de chacun, et ce n’est jamais terminé, on est toujours en mode « work in progress ».  Évidemment interconnecter la production, l’ingénierie (ERP), l’inventaire, le service-client, CRM, finances etc ».

Mona Moudallal, MESI

Il existe bien sûr de l’aide du MESI pour entreprendre ce virage:

  • Accompagnement-conseil stratégique
  • Audit sur l’industrie 4.0
  • Programmes d’aide financière
  • Visites d’entreprises manufacturières
  • Formation du programme MPA sur l’industrie 4.0

Bien sûr débuter en contactant www.economie.gouv.qc.ca/ministere/nous-joindre/bureaux-regionaux/  ou 1-866-463-6642 afin de parler à un conseiller et débuter la démarche, bien encadrée.  D’autres webinaires sont prévus d’ici la fin de l’automne 2017.

CONCLUSION:

Pour nous ici à la Maison régionale de l’industrie, il est clair que nos membres ont tous entrepris ce virage, à différents degrés, et que ce soit au niveau de nos réseaux de soutien, RH, production, DG, commercialisation, tout est orienté dans cette direction.

De plus, depuis 2 ans, nous avons ajouté nos salons virtuels manufacturiers, emplois etc. permettant aussi une présence virtuelle sans frontière et ceci représente également un outil de choix, pour « se faire voir » et « connaître » partout sur la planète tout en évitant les déplacements.  Nos salons sont « connectés » sur le futur!

Merci aux intervenants du MESI, ADRIQ, PRODUCTIQUE QUÉBEC ET TECNAR pour ce partage d’informations

Bianca Battistini, communications, participante au webinaire

Catégories

Nos services

Facebook

Twitter : @Suivez-nous

Twitter feed is not available at the moment.