Lors de notre dernier déjeuner du GATE vendredi le 29 septembre, Francis Lambert, ingénieur de projets sénior chez BRP et oeuvrant chez BRP depuis 13 ans a profité de l’occasion et du sujet d’ingénierie prédictive pour nous parler du lancement du véhicule MAVERICK TRAIL qui a eu lieu il y a une semaine seulement et qui justement a fait l’objet d’ingénierie prédictive i.e. de simulation avec pour résultat de diminuer considérablement les coûts et le temps de conception menant vers une commercialisation plus rapide.
Selon l’ingénieur LAMBERT l’utilisation de la simulation a permis de réaliser la plateforme complète de ce nouveau véhicule en 39% moins de temps de développement que les modèles précédents. C’est beaucoup, en temps et en argent évidemment. Le besoin de ce nouveau véhicule par le marché est au niveau de sa largeur qui est plus étroite afin de favoriser l’accès à des sentiers exigeant ces spécifications de largeur.
Pour ce faire il a utilisé des outils de simulation virtuelle et d’aide à la conception novateurs pour accélérer l’innovation en réduisant le temps de développement et la dépendance aux prototypes physiques.
BRAVO FRANCIS LAMBERT!
En première partie nous avons reçu les explications de l’Ingénieur Daniel Duceppe du Centre des Technologies Avancées (CTA) BRP-Université de Sherbrooke quant à toutes les phases de l’ingénierie prédictive via des logiciels avancés utilisés avant le prototypage. Nous vous présenterons un prochain blogue avec Daniel Duceppe très bientôt car c’est fascinant.
Extrait du communiqué de presse :
BRP lance quatre nouveaux véhicules côte à côte Can-Am Maverick Trail de 50 pouces de largeur. Grâce au profil élancé de ces véhicules, les amateurs de conduite hors route pourront apprécier l’expérience Maverick sur de nombreux sentiers publics et atteindre facilement des destinations reculées.
« La gamme Can-Am Maverick Trail fait entrer les spectaculaires qualités de nos produits dans le domaine de l’exploration des sentiers », affirme Bernard Guy, vice-président principal, Stratégie globale des produits, chez BRP.
Pour les amateurs de parcours techniques (technical crawling), qui sont de plus en plus nombreux, BRP lance non pas un, mais deux nouveaux véhicules côte à côte spécialisés : le Can-Am Maverick X3 X rc TURBO R de 172 ch et le Maverick X3 X rc TURBO de 120 ch. Équipés du novateur différentiel avant entièrement blocable SMART-LokMC*, ces véhicules côte à côte sont spécialement conçus pour offrir une manœuvrabilité maximale, même à basse vitesse, avec une garde au sol élevée et de gros pneus spécialisés. BRP se démarque avec cette gamme de véhicules spécialisés pour parcours techniques.
Également doté du différentiel avant SMART-Lok, le tout nouveau véhicule utilitaire prêt pour la boue Defender X mr HD10 a été spécialement pensé pour les conditions humides. Il est construit pour conquérir les environnements hostiles.
source: Déjeuner du GATE le 29 septembre 2017