Comme vous le savez surement déjà, au début de l’année 2016, notre conseiller sénior à la MRI, M. Jacques Lacroix, et son partenaire co-auteur Pierre Cardinal lancaient le E-Book, les 7 clés du succès commercial que vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement ICI sur ce lien.
Ces 7 clés, sont le fruit de dizaines d’années de travail tant pour des multinationales que pour les PME, à vendre plus, vendre mieux…mais surtout par une approche stratégique (prévoir) et une approche structurante (encadrement) ce qui a mené à l’élaboration des 7 clés du succès commercial.
La Maison régionale de l’industrie offre donc des formations à partir du contenu de ce E-Book mais surtout par l’expérience de Jacques Lacroix, le formateur.
Lors d’une de ces formations, Sébastien Lussier DG de Créations Jade et Claude Hallée dir des ventes, y assistaient. Voici ce que Sébastien Lussier nous témoigne:
Nous pourrions définir notre promesse de proposition de valeur justement par le fait que nous effectuons plusieurs étapes de finition et de production nous-mêmes. Notre promesse est donc d’assurer un produit de grande qualité dans les délais prescrits. (Sébastien Lussier fait référence à la clé No 2 du e-book, définir votre promesse relative à votre proposition de valeur)
La formation a servi grandement à réaliser que nos clients peuvent être autant à côté de nous qu’à l’extérieur de la région. Certes, nous utilisons les canaux traditionnels, mais nous nous tournons également beaucoup vers les canaux virtuels tels que les réseaux sociaux, les infolettres et évidemment notre site internet. (Sébastien Lussier faire référence ici à la clé #4- savoir identifier les clients potentiels)
La formation nous a permis aussi de prendre conscience du potentiel que nous avons déjà parmi nos clients actuels. Notre objectif est d’intégrer très prochainement le concept de « revue d’affaires » avec nos clients. Nous développerons également une façon de faire plus formelle pour le développement des affaires avec les clients potentiels. (Sébastien Lussier fait référence à la clé #5- Influencer vos clients actuels et potentiels)
Voici un aspect que nous voulons développer ou plutôt documenter davantage. L’expérience client revêt une importance majeure pour nous. Nous devons donc documenter nos pratiques si nous voulons offrir un service plus uniforme et qui soit reconnu par notre clientèle. Cela commence notamment par la préparation de nos rencontres avec les clients (ordre du jour, confirmation de rencontre, résumés) et par la suite, un suivi de la satisfaction. (Sébastien fait référence à la clé #6- Livrer une expérience client constante)
Mot de Jacques Lacroix, auteur, formateur, conseiller sénior à la Maison régionale de l’industrie;
« Une très belle expérience de formation, que fût celle avec Créations Jade à partir des 7 clés du E-Book; dans pratiquement la totalité des entreprises, dès le départ, ils réalisent qu’ils laissent sur la table, à leurs concurrents, de 25 à 100% de ventes alors qu’ils pourraient justement augmenter le chiffre d’affaires de 25 à 100% en appliquant les 7 clés du Succès commercial. On voit ici chez Créations Jade que l’équipe entend bien mettre en pratique la revue d’affaires afin de ne plus échapper de revenus à la compétition »
Rappelons que le E-Book est gratuit en téléchargement ICI; que le Cegep de Sherbrooke et l’Université de Montréal ( campus Longueuil et Laval) offrent de formations sur le sujet avec M. Jacques Lacroix, formateur. Des formations, directement en entreprises, ou au sein de groupes, associations, organisations sont également offerts ainsi que des conférences lors de petits-déjeuners d’affaires, partout au Québec.
Merci à Sébastien Lussier et Claudette Hallée qui ont suivi la formation
Directeur général et directrice des ventes
Blogue: Bianca Battistini, communicatrice et mandataire de la présence sociale sur le web de la Maison régionale de l’industrie