24 octobre 2016
Stratégie québécoise de l’exportation : pour arrimer l’offre québécoise aux occasions d’affaires mondiales
C’est aujourd’hui qu’est présentée la nouvelle Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020. Elle fait partie de l’ensemble des mesures adoptées par le gouvernement pour solidifier l’économie, avec le manufacturier innovant et l’entrepreneuriat.
Échanges et consultations
La Stratégie a été élaborée à la suite d’une vaste démarche :
- consultation auprès de 200 entreprises et organismes;
- rencontres sectorielles;
- rencontres avec des organismes de soutien aux entreprises;
- consultation auprès des ministères et organismes du gouvernement du Québec.
Cette démarche a permis de connaître les besoins des PME et ainsi de mettre en place des mesures efficaces pour assurer le succès des entreprises exportatrices.
Aide concrète
La Stratégie comporte 21 mesures concrètes visant à permettre aux entreprises québécoises de conquérir les marchés extérieurs. Elle est divisée en trois volets :
1. Consolider la vision gouvernementale;
2. Soutenir l’ambition des entreprises;
3. Donner une impulsion vers les marchés sectoriels.
Exportations québécoises
Les biens et services exportés annuellement par les entreprises québécoises totalisent 176,4 milliards de dollars, soit 46,7 % du PIB. Plus de 1 million d’emplois au Québec dépendent directement ou indirectement des exportations.
Avec la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020, le gouvernement met en œuvre des moyens supplémentaires en faveur des exportations, tout en s’assurant de la cohérence et de la coordination des initiatives déjà engagées.
Le document
Le document de la Stratégie est disponible en ligne : consultez- le dès maintenant!