Votre chaîne d’approvisionnement peut-elle résister aux virus?

revue de presse: Journal les Affaires- article complet ici 

ANALYSE ÉCONOMIQUE – Ebola, SRAS, A(H1N1), MERS… Les nouveaux virus sont de plus en plus fréquents en raison du changement climatique, de la déforestation et des contacts plus rapprochés entre les humains et des espèces exotiques. Maintenant, c’est le Covid-19, mais il y en aura d’autres, affirment les spécialistes en santé publique. Votre chaîne d’approvisionnement est-elle immunisée contre les virus perturbateurs?

L’enjeu est de taille pour la plupart des entrepreneurs du Québec. Car à l’exception d’une minorité de PME, les entreprises ont généralement une chaîne d’approvisionnement qui comprend un ou des fournisseurs à l’étranger, souvent en Chine, un pays qui abrite d’innombrables fabricants de pièces, de composants ou de sous-ensembles pour l’industrie manufacturière.

Quand il n’y a pas de crise, la gestion des opérations est relativement simple, même si le fait d’avoir un ou des fournisseurs à l’autre bout du monde nécessite une planification rigoureuse des commandes, notamment pour les produits saisonniers.

Par contre, la gestion des opérations peut devenir compliquée et coûteuse quand un virus comme le Covid-19 ébranle la Chine en raison des mises en quarantaine, des ralentissements de la production et des fermetures d’usines.

Si vous avez un fournisseur stratégique en Chine, les retards peuvent s’accumuler dans votre chaîne d’approvisionnement, vos coûts de production peuvent exploser et, pis encore, vous pouvez même perdre des clients insatisfaits qui doutent maintenant de votre fiabilité.

Pour l’heure, la crise du Covid-19 inquiète toujours l’Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment en raison des premiers cas de contagion en Italie de personnes qui ne sont pas allées en Chine.

De plus, en Chine, les nouveaux cas sont repartis à la hausse ce vendredi, après avoir diminué pendant quatre jours consécutifs. Malgré tout, l’OMS affirme que «nous sommes encore dans une phase où il est possible de contenir l’épidémie», rapporte le quotidien français Le Monde.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE ICI JOURNAL LES AFFAIRES 

Facebook