Les projets ne manquent pas

Les projets ne manquent pas

1315625-site-minier-jeffrey-renferme-vaste
Le site minier Jeffrey renferme un vaste potentiel de diversification industrielle avec ses bâtiments, les eaux de son puits et les espaces étendus du site.

Plusieurs projets industriels émergent sur le site de la mine Jeffrey. D’ici quelques années, le site sera vraisemblablement occupé par diverses entreprises qui donneront une nouvelle vie à ce vaste complexe. Pour ce faire, le président de Mine Jeffrey, Bernard Coulombe, compte sur plusieurs partenaires, de nouvelles entreprises innovantes, dont trois joueurs majeurs appelés à former le prochain technopôle du magnésium.

L’entreprise Alliance Magnésium verra apparaître le premier lingot produit par son usine-pilote au plus tard dans un mois, une étape cruciale de la vérification de son nouveau procédé de production à partir de résidus miniers de la mine Jeffrey possédant une teneur de 25 % en métal de magnésium. Dès 2018, Alliance Magnésium compte mener une première phase de production commerciale avec, à terme, la création de 300 à 350 emplois directs.

Mag One Products confirmait, il y a quelques jours à Asbestos, la réalisation d’un projet qui s’étalera sur neuf mois, visant la mise au point, la validation et le pilotage d’un procédé novateur et breveté pour la production d’oxyde et d’hydroxyde de magnésium et de silice de très grande pureté. Il s’agit d’un investissement évalué à 1 122 750 $. Ce projet pourrait générer une centaine d’emplois. La matière première, soit le magnésium, sera d’abord importée de Chine. Éventuellement la production se ferait à partir des résidus miniers de la mine Jeffrey.

Lire la suite…

Facebook