Prendre le virage numérique avec Productique Québec

Revue de presse- Journal les Affaires- Pierre Théroux- article complet ICI  (photo courtoisie)

Productique Québec est justement l’un des organismes mandatés par le gouvernement pour réaliser son programme Audit industrie 4.0, qui vise à analyser et à évaluer le degré de maturité numérique d’une entreprise. (Photo: courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL ESTRIE. Valorisation des données, Internet des objets, infonuagique, intelligence artificielle… La transformation numérique est de plus en plus au coeur du développement des entreprises, qui peuvent exploiter une multitude de nouvelles technologies pour améliorer leurs modes de gestion et de production, voire leurs relations avec leurs fournisseurs ou leurs clients actuels.

Sauf que ces concepts sont encore flous pour bon nombre de PME, qui tardent ainsi à prendre le virage vers l’industrie 4.0. «On sent qu’il y a un plus grand engouement, mais pour diverses raisons telles le manque de temps ou de ressources, des entreprises hésitent encore à se lancer dans la transformation numérique», constate Sébastien Houle, directeur général de Productique Québec, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Sherbrooke qui aide justement les entreprises à rendre leurs usines plus productives et plus intelligentes. Ce centre de recherche a vu le jour en 1986 et était alors connu sous le nom de Centre Microtech. À l’époque, il était spécialisé en technologies de production assistée par ordinateur. C’est en 2004 qu’il est devenu le Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ), un changement de cap qui a notamment mené à l’implantation d’une mini-usine, véritable banc d’essai de recherche appliquée en mécatronique et en informatique industrielle. En 2016, le CPIQ a de nouveau changé d’appellation pour Productique Québec, qui emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes.

Sa mission est toutefois toujours restée la même : rendre les entreprises plus productives. Aujourd’hui, ses activités se concentrent plus particulièrement sur la connectivité des technologies de l’information et des équipements de production, afin d’ajouter de l’intelligence manufacturière dans les systèmes de fabrication partout au Québec.

Utile audit numérique (lire la suite de l’article ICI)….

Facebook