Percée aux États-Unis pour les capteurs solaires de l’entreprise sherbrookoise Rackam
Préparation de panneaux solaires chez Rackam Photo : Courtoisie Rackam
Si le projet est concluant, c’est un marché de plusieurs milliards de dollars qui pourrait s’ouvrir à l’entreprise, s’enthousiasme le vice-président et directeur de la commercialisation chez Rackam, Jacques-Alexandre Fortin.
«Tout ce qu’on fait, c’est prouver qu’une technologie solaire peut remplacer une technologie qui utilise des combustibles fossiles non renouvelables », résume-t-il.
Jacques-Alexandre Fortin, vice-président et directeur de la commercialisation chez Rackam Photo : ICI Estrie/Christine Bureau
Pour l’instant, cette usine américaine utilise une chaudière au gaz naturel pour se fournir en énergie. Le test effectué par Rackam est d’une puissance de 100 kilowatts, mais les besoins sont plutôt de 3 à 4 mégawatts, précise M. Fortin.
Ce dernier est toutefois convaincu d’y arriver. L’entreprise a vu le jour il y a sept ans et la majeure partie de leur recherche et développement est derrière elle. «On entre vraiment dans une phase de croissance et de commercialisation », assure-t-il.