Publication du sondage sur Les PME du Québec et l’innovation : Des enjeux différents d’une région à l’autre
En plus d’une analyse pertinente à l’échelle du Québec, le sondage Léger apporte de précieux enseignements sur les moteurs et les freins à l’innovation spécifiques à chacune des grandes régions du Québec.
Le rapport complet de l’étude Léger Les PME et l’innovation est disponible ici.
……. Pour lire les résultats des autres régions, LIRE ICI SUR Québecinnove.com
Estrie
Une région exportatrice aux multiples défis
Les PME de la région sont interpellées par la pénurie de main-d’œuvre spécialisée. Elles voient l’innovation comme un levier pour répondre aux défis de l’économie. La hauteur de leurs investissements en innovation est cependant la plus basse au Québec.
Les entrepreneurs de la région sont ambitieux et ils comprennent le potentiel de l’innovation pour leur avenir.
- Les PME de 25 employés et plus de l’Estrie voient l’innovation comme des leviers pour augmenter leur productivité (83 %) et retenir ou attirer de la main-d’œuvre (75 %). Il s’agit des plus hauts taux au Québec.
- En période de crise historique de main-d’œuvre, ce sujet interpelle 62 % des dirigeants d’entreprises de l’Estrie qui le voient comme un défi important en matière d’innovation. Il s’agit du plus haut taux au Québec.
- Plus de 40 % des PME (46 %) comptent augmenter leurs exportations au cours des trois prochaines années, le plus haut taux au Québec.
Mais les entreprises ne semblent pas organisées pour passer à l’action et investir en R-D.
- Les PME de la région investissent 40 % moins que la moyenne québécoise en innovation et en R-D (2,1 % contre 3,6 %).
- 48 % des entreprises de l’Estrie n’ont ni conseil d’administration ni comité de gestion.
À noter :
- Près de 30 % des PME de 25 à 250 employés de la région œuvrent dans le secteur de la fabrication, secteur industriel propice à l’innovation selon les données du sondage.