Mérite estrien : Benoît Langlois et Steeve Michaud – Des trouveurs qui développent

Des trouveurs qui développent


Steeve Michaud et Benoit Langlois
Milan Conception a été fondée par Benoit Langlois et Steeve Michaud en 2007. L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de machinerie industrielle automatisée a été imaginée par les deux anciens employés de Waterville TG qui avaient l’habitude d’aller marcher ensemble sur l’heure du dîner.

« L’idée de créer notre entreprise est arrivée et a évolué lors de ces marches. On a travaillé ensemble une dizaine d’années chez Waterville TG. C’était un très bon emploi, mais disons que nous faisions beaucoup de gestion de projet et que nous avions envie de faire davantage de conception. On est deux personnes manuelles qui aiment participer concrètement à la conception et la fabrication des produits », expliquent les deux partenaires d’affaires.

Après un an de recherche et développement, l’entreprise lance son premier produit, une machine d’insertion d’attaches qui révolutionne l’industrie de l’étanchéité automobile. Cette machine est cinq fois plus rapide que les produits offerts par la concurrence, utilise moins de matières premières et produit moins de déchets, selon ses concepteurs.

« On s’est servi de notre expertise pour améliorer les machines destinées au domaine du caoutchouc et ces machines représentent aujourd’hui 80 pour cent de notre chiffre d’affaires. Le restant provient de machinerie de toutes sortes qu’on fabrique sur mesure pour des clients », souligne M. Michaud ajoutant que les revenus proviennent presque exclusivement de l’extérieur du Canada, principalement d’Europe et de Chine.

Groupe TG, Cooper, Saargummi, Henniges Automotive, Standard Profil et Hutchinson sont les plus importants clients de l’entreprise sherbrookoise qui connaît une forte croissance de ses revenus depuis sa création.

Lire la suite…

Facebook