L’entreprise *Robond de Magog a vu le jour à Racine en Estrie en 1982 avec les fondateurs Gérard et Roland Bisaillon mais c’est depuis 2015 devenu Les Aciers Robond (2015) inc. que l’entreprise est maintenant propriété des hommes d’affaires et investisseurs Jean Pelchat et Stéphane Bégin (Conceptromec) mais dirigée/opérée par le DG Francis Hamel.
Francis Hamel, Directeur général
« Pendant plusieurs années l’entreprise fabriquait majoritairement et jusqu’à 500,000 unités d’une composante de jantes pour camions, en acier. Mais avec la décroissance, en raison de l’aluminium qui a fait son entrée en force dans le marché réduisant ainsi la production à quelques 50,000 unités, l’entreprise périclitait et il fallait maintenant passer à une seconde vie pour l’entreprise, en innovant certes et c’est à ce moment que les repreneurs sont entrés en jeu en 2015 »
Actuellement l’activité principale se situe dans la transformation métallique, fabriquant entre autres les structures d’acier dans l’ameublement comme pour les meubles ELRAN par exemple et c’est du solide.
Mais la valeur ajoutée de Robond, versus les autres entreprises de transformation, elle se situe où exactement?
« Pour tout ce que nous transformons/fabriquons nous devons bien sur peinturer ces composantes et nous utilisons une peinture en poudre thermo durcissable qui est non seulement beaucoup plus résistante ( on a qu’à penser aux pièces d’équipement industriel exposées au sel-soleil etc.) mais qui ne dégage aucune vapeur, aucune ventilation nécessaire. Autant pour l’employé que pour les normes environnementales c’est une valeur ajoutée. Certains clients vont choisir Robond dans la totalité du projet (transformation, soudage) en raison de cette dernière étape de peinture qui nous avantage énormément vs la concurrence »
De fournisseur pour l’industrie du camion, ROBOND s’est diversifié pour rejoindre des marchés plus larges et innovants dans les produits de consommation. L’arrivée de la robotique vient aussi changer la donne avec le fameux ROBOT soudeur (Motoman) qui permet une opération de soudure tant pour des pièces en volume que pour du « sur mesure ».
« Dans notre milieu local plusieurs de nos voisins ne savent pas exactement ce que nous fabriquons ou notre activité principale, mais pourtant nous sommes en grande activité de fabrication en sous-traitance pour nos clients tant dans l’estampillage, la transformation, la soudure robotisée et bien sûr notre fameuse peinture en poudre, un plus pour l’industrie! » Francis Hamel
Robond Inc. situé au 1795 boul Industriel à Magog
819-847-3133 /800-376-7367
*Ce lien mène au site web de Robond qui est actuellement en refonte et en mode traduction vers le français.