Même si Bombardier Produits récréatifs (BRP) a connu une excellente année 2016, la rémunération des hauts dirigeants de l’entreprise de Valcourt a fléchi de 3,1 %.
La rémunération totale des six patrons les mieux payés de BRP a totalisé 8,88 millions au cours de l’exercice financier qui a pris fin le 31 janvier, contre 9,16 millions pour l’année précédente. La rémunération du PDG José Boisjoli a augmenté de 4,6 %, mais celle de trois des cinq plus hauts dirigeants a reculé. Les primes en argent ont connu de fortes hausses pour les cinq patrons, mais les attributions en options d’achat d’actions ont baissé.
Pendant cette période, les revenus du fabricant de motoneiges, de motomarines et de véhicules tout-terrain ont progressé de 8,9 % pour atteindre le record de 4,17 milliards tandis que le bénéfice d’exploitation de crû de 15,5 % et les profits nets, de près de 400%.
Les actionnaires ont bénéficié de ces bons résultats: le titre de BRP s’est apprécié de près de 70 % au cours de l’exercice.
La circulaire publiée en vue de l’assemblée annuelle des actionnaires, qui se tiendra le 1er juin à Valcourt, précise que l’an dernier, la haute direction de BRP a atteint 94,9 % de l’objectif qu’elle s’était fixé en ce qui a trait au bénéfice par action «normalisé» et «entre 0 % et 141,7 %» des cibles liées au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement «normalisé» et à l’«optimisation des coûts», selon la division.
Comme Bombardier, BRP est contrôlée par la famille du fondateur Joseph-Armand Bombardier grâce à des actions à droits de vote multiples.