Intelligence artificielle (IA) et USINES; quelques définitions

IA ET USINES   QUELQUES DÉFINITIONS

Automatisation

Utilisation de machines, notamment de bras robotisés ou de processus mécaniques, programmées pour accomplir des tâches prédéterminées sur une chaîne de montage. La programmation, bien qu’elle puisse être complexe, est basée sur une série de commandes prédéterminées qui peuvent être modifiées par le contexte ou une intervention humaine. L’automatisation inclut généralement une rétroaction, par exemple des capteurs, qui permet aux appareils de s’ajuster à la production.

Intelligence artificielle (IA)

Utilisé depuis 1956, le concept d’intelligence artificielle regroupe aujourd’hui un vaste ensemble qui va de la programmation relativement simple à l’apprentissage profond. À la base, ce concept est défini par la capacité d’un ordinateur à simuler l’intelligence humaine. On distingue essentiellement deux formes d’IA : faible si elle est affectée à des tâches limitées et forte si elle simule une complexité de raisonnement.

Apprentissage machine

Appelé également « apprentissage automatique », il s’agit d’une catégorie de l’intelligence artificielle qui permet de reproduire la capacité de décision de l’être humain sans programmer toutes les éventualités. Pour y arriver, on doit analyser un grand nombre d’exemples, qui se comptent en millions, afin d’en déterminer les constantes. Ces conclusions sont synthétisées en algorithmes qui permettent de prévoir, de façon statistique, les prochains exemples qui seront soumis à la machine.

Apprentissage profond

Cette sous-branche de l’apprentissage machine, qui connaît un engouement sans précédent depuis cinq ans, notamment grâce aux chercheurs montréalais, est basée sur le principe des couches de plus en plus complexes : une première série de résultats de calculs sont envoyés à une deuxième couche, qui les renvoie à une troisième couche. Plus le nombre de couches successives est élevé, plus le réseau est dit « profond ».

Applications industrielles

Au-delà de l’utilisation de robots capables d’une certaine prise de décision, l’apprentissage machine et surtout profond ont permis à certaines industries d’automatiser des processus qui semblaient inaccessibles. La reconnaissance visuelle et vocale, la traduction et la prédiction peuvent être utilisées à des échelles qui seraient impossibles à traiter par des humains. Ces changements ont été rendus possibles par trois facteurs : l’élaboration d’algorithmes, la disponibilité des mégadonnées et la capacité de traitement informatique accrue.

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