Entente de principe chez Graphic Packaging
Le Syndicat des travailleurs des pâtes et cartons d’East Angus se réjouit des gains effectués dans cette entente conclue avec leur nouvel employeur, Graphic Packaging, après plusieurs décennies de gels et de reculs sous Cascades.
Une convention collective a été ratifiée mardi par le Syndicat des travailleurs (euses) des pâtes et cartons d’East Angus inc. (CSN) et leur nouvel employeur Graphic Packaging. La convention collective était échue depuis le 30 septembre 2015. Il a fallu 14 rencontres pour en arriver à une entente de principe.
L’entente, qui s’étend sur trois ans, a été entérinée à plus de 85 pour cent en assemblée générale. Elle prévoit des augmentations salariales de 3 pour cent la première année et de 2 pour cent pour chacune des deux années subséquentes.
À cela s’ajoutent, entre autres, des bonifications au niveau de la contribution de l’employeur au régime de retraite à cotisations déterminées, du pourcentage applicable aux vacances, de certaines primes.
En plus d’une rétroactivité complète au 1er octobre 2015 sur tous les éléments monétaires, la convention comporte un gain important au niveau de la sous-traitance. Le travail de production est désormais protégé contre la sous-traitance, que ce soit au niveau de la mise à pied, de la réduction des heures de travail, du temps supplémentaire ou même de la création de postes, la production est maintenant mieux protégée que jamais.