Domtar installe une deuxième turbine-alternateur de 36 M $
La deuxième turbine-alternateur de l’usine Domtar de Windsor permettra à l’entreprise de produire un total de 50 MW d’électricité.
Les travaux d’installation d’une deuxième turbine-alternateur d’une puissance de 18 mégawatts (MW) ont commencé cette semaine à l’usine de pâtes et papiers Domtar de Windsor.
Grâce à cet investissement de 36 M $, la capacité de production totale d’électricité de l’entreprise s’élèvera à près de 50 MW et permettra d’alimenter l’équivalent de la consommation annuelle en énergie de 12 800 maisons unifamiliales.
« En 2011, Hydro-Québec a instauré un programme de cogénération à base de biomasse forestière résiduelle pour aider l’industrie papetière québécoise à être plus performante et compétitive sur le marché », rappelle Michel Lemieux, directeur des services techniques de l’usine.
Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec ce jargon, le programme auquel fait référence M. Lemieux visait l’achat par Hydro-Québec d’électricité produite par le chauffage de matières organiques telles que les écorces de bois et les sciures dans les usines papetières de la province.
« À Windsor, on a regardé ça et on s’est rendu compte qu’on avait la capacité de générer encore plus d’électricité avec la vapeur à haute pression que l’on utilise dans nos procédés, indique M. Lemieux. En gros, on produisait de l’énergie qui n’était pas utilisée. »