Découvrir les usines sherbrookoises de l’intérieur
Plusieurs entreprises industrielles sherbrookoises ouvriront leurs portes à la population les 14 et 15 octobre. Josée Fortin, dg de Sherbrooke Innopole, Christian Provencher, dg de la Commission scolaire Eastern Townships, Josée Deshaies, responsable des ressources humaines chez Milan Conception, Pierre Bélanger, prés. de la Maison régionale de l’industrie, et (à l’avant-plan) l’ancien étudiant du Centre de formation professionnelle de de Lennoxville, Jean-Paul Compaorè.
Sherbrooke Innopole a lancé mercredi, en compagnie de nombreux représentants des milieux économique, politique et scolaire, la 3e édition des Portes ouvertes sur l’industrie et a dévoilé le nom des entreprises qui y participeront. L’événement mettant en vedette le secteur industriel de Sherbrooke se tiendra les 14 et 15 octobre, avec pour objectif principal de favoriser l’adéquation formation-emploi.
Les Portes ouvertes sur l’industrie permettent aux étudiants, aux chercheurs d’emploi et à la population sherbrookoise de découvrir des entreprises innovantes et généralement inaccessibles au public, tout en soutenant de façon concrète les efforts des entreprises manufacturières face à leurs enjeux de recrutement. Les entreprises participantes ont plus d’une quarantaine de postes à combler. Principalement des postes d’électromécanicien, opérateur CNC, commis à l’entrepôt, soudeurs, assembleurs, techniciens en électricité, ajusteur, concepteur, opérateur de production. Pour ne nommer qu’eux.
« Le secteur manufacturier connaît une pénurie de main-d’oeuvre pour plusieurs métiers depuis quelques années, alors que les programmes de formation liés à ces postes n’attirent pas suffisamment d’étudiants, explique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Le coeur de notre mission étant d’appuyer la croissance des entreprises industrielles, nous avons développé cette opération avec nos partenaires institutionnels et économiques. La formule s’est avérée un tel succès que nous renouvelons l’événement pour une troisième année consécutive. »
Alors que la cohorte 2015 comptait 15 entreprises, celle de 2016 en compte 18, soit AFT (Technologies de fibres Aikawa), Aliments Jardi, Animat, Artopex, Ball Technologies avancées, Calimacil, Cuisine Idéale, Défi Polyteck, Englobe, Industries G.E. Gilbert, FSM Canada, Milan Conception, NAD Klima, Sherbrooke OEM, SIB (Surplec Industriel Basse tension), Supermétal, TLD Canada et Verbom.