«Un cyclone de catégorie 5 » chez Wiptec

«Un cyclone de catégorie 5 » chez Wiptec

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Martin Ball, le patron de Wiptec, une entreprise spécialisé dans la préparation de commandes vendues par commerce électronique, affirme que l’entreprise a atteint un sommet inégalé au cours de la dernière fin de semaine.

Les gens de la compagnie Wiptec s’attendaient à un vivre un « vendredi fou » et un « cyber lundi » mémorables, mais l’activité a été beaucoup plus intense qu’imaginé. La compagnie spécialisée dans la préparation de commandes vendues par commerce électronique a affronté depuis mercredi dernier « un cyclone de catégorie 5 », lance son patron, Martin Ball.

« Évidemment, nous avions planifié, mais ça a été au moins trois fois que ce que nous avions prévu. Les commandes ont commencé à entrer mercredi soir dernier. Ça a toujours grimpé ensuite », raconte t-il à La Tribune.

« Vendredi, c’était fou. Toute la fin de semaine aussi. Lundi… c’était capoté! On a atteint l’apogée de l’activité de notre
entreprise. »

Il faut savoir qu’il ne faut que quelques minutes pour que la commande faite dans le monde à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone cellulaire apparaisse dans le système informatique de Wiptec, située dans parc industriel de Sherbrooke.

Un régiment de 235 « lutins » se met alors au travail pour préparer les articles à être expédiés vers les acheteurs. « On avait engagé du personnel en conséquence pour être capable de répondre rapidement. On avait deux quarts de travail en fin de semaine. Une vraie fourmilière! explique l’énergique homme d’affaires. On a même été en rupture de stock pour certains items. »

« On a vu des gens des bureaux descendre sur le plancher pour aider. Il y a eu de la sueur, mais le monde avait du fun. Ça se voyait. Il y a vraiment eu un buzz! »

M. Ball estime à 700 000 le nombre d’items qui ont transité via le centre de distributions du boulevard industriel depuis mercredi. « C’est 50 à 60 pour cent plus que l’an dernier. Mais il faut dire que nous n’avons pas distribué les produits de Davids Tea l’an dernier. »

« Le but c’est de préparer toujours plus de boîtes brunes à placer dans un camion. L’autre jour, il est parti dix camions de 53 pieds d’ici. »

Rappelons que Wiptec a dû agrandir en 2016 et a procédé à un investissement de 7,5 millions $ pour ajouter de l’espace de travail l’été dernier. La Tribune avait révélé que l’agrandissement 80 000 pieds carrés était nécessaire pour faire face à la demande.

Les automobilistes circulant sur l’autoroute 410 ont pu apercevoir les travaux qui ont débuté au cours du printemps. On a dû acheter une partie du terrain du voisin et déplacer une importante quantité de roc.

Les travaux devaient être terminés pour le mois d’août, à temps pour le début de la haute saison des commandes du commerce électronique. L’expansion de Wiptec s’accompagnait de l’embauche de 40 à 50 employés supplémentaires, ce qui a porté le nombre de travailleurs à plus 200 personnes à l’époque.

« Au cours de la fin de semaine, combien de fois on s’est dit qu’on était contents d’avoir fait l’agrandissement pour répondre à toutes ces commandes? » affirme Martin Ball, fondateur de l’entreprise.

« On l’aurait fait quand même, mais ça aurait été plus compliqué. Au cours des prochains jours, on va revenir à un rythme plus tranquille. »

30 novembre 2016
La Tribune
CLAUDE PLANTE claude.plante@latribune.qc.ca

 

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