Une croissance modeste pour le secteur manufacturier en 2016

Une croissance modeste pour le secteur manufacturier en 2016

C’est ce qu’a expliqué Joëlle Noreau, économiste principale au Mouvement Desjardins devant la soixantaine de participants du premier déjeuner manufacturier des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ), à Drummondville.

2016-04-26-02-29-00-1
Catherine Fagnan, directrice générale des MMCQ, Joëlle Noreau, économiste principale au Mouvement Desjardins, Donald Michaud, président des MMCQ et Daniel Laframboise, vice-président Comptes majeurs Centre-du-Québec au Mouvement Desjardins (Photo : CNB Reflets d’images)
Pour l’occasion, les présidents et les dirigeants d’entreprises manufacturières du Centre-du-Québec étaient rassemblés. Deux heures bien investies, selon plusieurs, pour leur permettre d’arrimer leurs stratégies de la prochaine année.
Selon l’économiste, l’année 2016 s’amorce meilleure du point de vue économique.

Au CanadaAu Canada, l’année sera modeste, mais en croissance. Il y aura création d’emploi, les exportations seront en hausse, mais l’optimiste s’annonce prudent. Les investissements dans les infrastructures devraient néanmoins aider la relance de l’économie. Le dollar canadien devrait demeurer sous la parité et la Banque du Canada ne devrait pas modifier les taux directeurs avant plusieurs trimestres. Malgré tout, la tendance des exportations, sauf dans le secteur de l’énergie, devrait demeurer à la hausse.

Au Québec

Certains facteurs négatifs freinent l’économie. On a qu’à penser aux investissements des entreprises qui tardent à remonter et au ralentissement des exportations internationales en Europe et en Asie. Comme la demande intérieure est trop faible et que la démographie est défavorable, une croissance du PIB réelle de 2% est à oublier. Par contre, le dollar canadien devrait rebondir avec la reprise économique dans le secteur pétrolier au cours de l’année 2016.

Lire la suite…

Facebook