Cinq ans après la fermeture de la mine Jeffrey, Asbestos tente de renaître

Cinq ans après la fermeture de la mine Jeffrey, Asbestos tente de renaître

image
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne – Francesco Spertini, un géologue à la retraite, a travaillé pour la mine Jeffrey pendant 32 ans.

« Le Trou ». C’est un peu la carte d’identité qu’a donnée l’ancienne mine Jeffrey à la ville d’Asbestos, en Estrie.

Près de cinq ans après que la plus importante mine d’amiante au Canada eut cessé ses activités, la petite ville cherche à redorer son blason.

Le fonds de diversification économique de 50 millions $ mis en place par l’ancien gouvernement de Pauline Marois est l’un des outils de cette démarche stratégique. Ce programme remplaçait le prêt de 58 millions $ promis par le précédent gouvernement de Jean Charest pour relancer la mine Jeffrey.

Le maire Hugues Grimard espère que les subventions disponibles par l’entremise du fonds, le savoir-faire industriel et un peu de promotion suffiront à attirer de nouvelles entreprises dans la ville de 7000 résidents.

« Il y a plusieurs projets sur la table, il y en a d’autres qui s’en viennent. Il y a déjà des importantes annonces qui ont été faites. Il y en a d’autres qui s’en viennent. La stratégie fonctionne », affirme-t-il.

Facebook