BRP dépasse les attentes

photo: courtoisie

Malgré une pause de la croissance au quatrième trimestre, BRP(DOO) a dévoilé des résultats meilleurs qu’anticipés. La direction du fabricant de véhicules récréatifs pense reprendre son élan au cours de l’exercice 2019 avec une prévision de croissance du bénéfice par action de l’ordre de 20% à 25%.

Au quatrième trimestre, la société de Valcourt a dévoilé un bénéfice par action de 0,96$, en baisse de 4%. Le chiffre est tout de même supérieur au consensus des analystes à 0,92$.

Dans une note publiée immédiatement après les résultats, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, constate que les revenus ont été plus fort que prévus, mais que les marges, pour leur part, ont été plus faibles.

En baisse de 3%, les revenus s’établissent à 1, 26 G$ tandis que les analystes anticipaient 1,24 G$. Les marges d’exploitation ont cependant été de 25,1% alors que les analystes anticipaient 25,5%. M. Poirier note que les coûts pour réaliser des ventes au détail ont été plus élevés qu’estimé.

Le déclin au quatrième trimestre n’aura pas empêché l’entreprise d’enregistrer ses revenus annuels les plus élevés de son histoire à 4,49 G$, une progression de 8%. «Nous avons établi un bon objectif de croissance et l’avons surpassé, encore une fois, par des résultats records», commente José Boisjoli, le PDG, dans un communiqué. «Notre plan a été très bien exécuté à travers le monde par nos employés et a généré des résultats impressionnants, surtout notre élan dans le commerce de détail qui a surpassé à la fois la concurrence et les industries dans tous nos marchés. »

La société a également annoncé deux mesures pour retourner de l’argent aux actionnaires. BRP augmentera son dividende trimestriel de 11% à 0,09$ par action. Elle renouvelle également son programme de rachat d’actions afin de retirer du marché l’équivalent de 10% des actions en circulation.

Optimiste pour 2019

Ce sont les prévisions pour l’année 2019 qui retiendront le plus l’attention du marché boursier.

La direction prévoit que le bénéfice par action pour l’exercice sera d’entre 2,70$ et 2,82$. En moyenne, les analystes prévoient un bénéfice de 2,77$. Si elle se concrétise, la prévision représenterait une croissance de 20% à 25% par rapport à 2018.

M. Poirier estime que les «solides» prévisions démontrent les aptitudes de la direction et la qualité du portefeuille de produit. «Nous avons confiance que cette cible est atteignable », écrit-il.

Plus en détail, la société est optimiste pour toutes ses catégories de produits, sauf les systèmes de propulsion, où l’on s’attend à une baisse de 2% à 5% des revenus. Benoit Poirier note que les dépenses d’investissement augmenteront de 100 M$ pour augmenter la production et répondre à la demande.

SOURCE: LES AFFAIRES 

Facebook