C’est ce matin au Musée Uplands, que la députée de Compton-Stanstead et Ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau dressait un bilan de l’an UN de son gouvernement et bien sûr de ses actions/réalisations dans le comté.
Dans le secteur qui nous concerne plus particulièrement ici la la Maison régionale de l’industrie soit la recherche et l’innovation la Ministre a étendu un peu ses chiffres sur Sherbrooke pour nous offrir le total de 23M$ depuis une année pour nos universités et chercheurs… et comme elle le disait si bien lors de la conférence de presse » il ne s’agit pas de pouce sur les promesses des gouvernements précédents, ceci est une réalisation de notre gouvernement, de nouveaux engagements, de nouvelles sommes« .
A L’innovation, 2,5 M$ pour les SADC du Haut St-François et de Coaticook où sont situés certains de nos membres et 3,3M$ accordés aux entreprises dans le comté de Compton-Stanstead.
Investir dans les gens, concevoir de nouvelles technologies et appuyer la croissance des entreprises novatrices est important pour la diversification de notre économie et pour la création de bons emplois.
Ministre Marie-Claude Bibeau:
« Je suis particulièrement fière de ce que notre gouvernement a accompli au cours de la dernière année. Ce sont 9 millions de dollars qui ont été investis dans l’économie de notre circonscription. Tous ces investissements servent directement les intérêts des citoyens et des entreprises et permettent de développer l’économie de notre région ».
Questionnée par la Tribune à savoir qu’elle était sa position face à l’élection américaine, elle a préféré s’en tenir à la ligne de presse de son parti:
« Les Américains ont choisi leur nouveau président élu, a-t-elle répondu. Comme le disait M. Trudeau, ça va nous faire plaisir de travailler avec (lui). Ils ont eu une première conversation téléphonique. Je sais que M. Trudeau est une personne avec qui il est agréable de travailler. J’ai confiance que ça va bien se passer. Notre ministre du Commerce international (Chrystia Freeland) est aussi une femme forte qui a l’art et la manière de discuter et de négocier. Sans compter le ministre des Affaires étrangères, M. (Stéphane) Dion qui a toute cette rigueur intellectuelle. On a toute une équipe très solide, très bien en selle, pour continuer une belle relation avec les États-Unis, dans le meilleur intérêt des Canadiens»,
LIRE ICI DANS LA TRIBUNE (Alain Goupil)
LONG ET COMPLEXE
En ce qui concerne les différents dossiers, dont celui qui nous préoccupe, l’Aéroport de Sherbrooke, c’est long et complexe admet la Ministre…voici ce qu’elle en disait à la journaliste Marie-France Martel au 107,7FM (ICI AUDIO)
FINALEMENT ce sont plus de 600 dossiers qui ont été traités par l’équipe en place ici en région et une agente de liaison basée au bureau d’Ottawa. Il y a certes deux dossiers qui sont reliés à notre Maison régionale de l’industrie, puisque le bureau de la Ministre nous aiguille dans notre chemin vers les bonnes instances gouvernementales dans le dossier de nos Salons virtuel d’emplois et Salons virtuels Carrefours industriels, nouveau mode de commercialisation, sans frontière, de foires virtuelles!
note: La Ministre a visité 13 pays en 12 mois afin de pouvoir rencontrer/participer à l’aide internationale qu’elle dirige comme Ministre pour le Canada avec un budget de 3 milliards de dollars.
Bianca Battistini, communications web