Michel Gagnon, prés du c.a. Alliance Magnesium, Hugues Grimard, maire Asbestos, Député et Ministre Luc Fortin, députée Karine Vallières, Chef de la direction Dr. Joël fournier, ont annoncé le lancement
La Tribune- Judith Desmeules ( photo spectre média, André Vuillemin)
Le gouvernement du Québec octroie près de 31 M$ pour l’implantation d’une usine de démonstration commerciale, pour Alliance Magnésium. Cette usine de fabrication, construite à Danville en Estrie, entrainera la création de 63 emplois.
« C’est un projet d’un peu plus de 104,9 M$. Évidemment, il y a une contribution du gouvernement de 31 M$, c’est une somme quand même importante. Ça démontre que l’on croit au potentiel de ce projet-là », indique M. Fortin.
L’entreprise et ses partenaires travaillent sur le projet depuis 2014. « C’est une annonce majeure pour le développement économique, social et culturel chez nous », ajoute Mme Vallières.
« On lance la production commerciale à petite échelle, ça va nous permettre d’entrer sur le marché et de vendre notre métal aux acheteurs qui vont l’utiliser et le qualifier. On vise deux grands marchés principalement l’aluminium, mais aussi l’industrie automobile et aérospatiale », explique Dr. Joël Fournier, chef de la direction technologique de l’entreprise.
Le magnésium permet d’alléger les composantes et structures industrielles; le secteur des transports en est notamment le principal acheteur.
Une deuxième étape
L’usine de démonstration commerciale qui assurera la production de 11 700 tonnes métriques de magnésium par année représente donc la deuxième étape sur trois du projet.
La phase de l’usine de démonstration s’avère essentielle pour que l’entreprise se dirige vers la construction de l’usine commerciale prévue pour 2022, celle-ci fournira pas moins de 50 000 tonnes métriques de magnésium par an. L’usine de démonstration permettra de tester et d’améliorer certains aspects de la technologie avant l’étape finale du projet.
« On accompagne l’entreprise depuis le début du projet pilote, on souhaite aller vers cette grande usine commerciale qui pourra employer 300 personnes ici dans la région. On sera encore là pour soutenir l’entreprise au besoin », a commenté le ministre de la Famille Luc Fortin concernant l’implication du gouvernement dans la troisième étape du projet.
En mai 2017, le gouvernement avait accordé un prêt de 4,1 M$ à Alliance Magnésium pour la mise en activité de l’usine pilote, qui représentait la première étape du projet.