Journaliste: Vincent Lambert- EstriePlus.com ( article complet ici)
Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement majeur la semaine dernière à l’Université de Sherbrooke. Un montant de 20,5 M$ a été accordé à l’établissement d’études supérieures pour procéder à l’acquisition d’équipements de recherche. La vice-première ministre Dominique Anglade et le député de Sherbrooke, Luc Fortin, en ont fait l’annonce.
« Je suis très heureux, notamment pour l’Université de Sherbrooke, a commenté le député de Sherbrooke, Luc Fortin. Je pense qu’on vient reconnaître la qualité de la recherche qui se fait ici, tout comme la qualité de l’enseignement. C’est aussi une bonne nouvelle pour notre région. L’Université de Sherbrooke est le moteur économique de Sherbrooke et j’insiste beaucoup pour qu’on voit le développement économique dans une perspective régionale. »
L’investissement de 20,5 M$ – qui provient de l’annonce budgétaire – du gouvernement du Québec permettra la réalisation du projet Chaîne d’innovation intégrée pour la prospérité numérique, qui consiste à effectuer de la recherche dans de nouveaux secteurs industriels et à soutenir un ensemble de priorités gouvernementales liées au numérique, à l’intelligence artificielle et au manufacturier innovant.
« C’est une annonce importante pour l’économie de la région, a affirmé la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade. On a décidé de baser le développement économique du Québec sur trois piliers importants tels que le manufacturier innovant, l’entrepreneuriat et les exportations. Ce projet permettra à l’innovation de voir le jour, de combiner le processus industriel et les gens de la recherche pour amener tout ça vers une commercialisation qui soit tangible. »
Passer du fondamental à l’appliqué
L’appui financier du gouvernement du Québec permettra concrètement à l’Université de Sherbrooke de mettre tous les morceaux de casse-tête en place. « L‘argent va servir à acquérir toute une série d’équipements qui va nous permettre de mettre nos morceaux de casse-tête ensemble dans une chaîne qui s’intègre, a souligné le recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette. On fait déjà beaucoup de recherches fondamentales en physique quantique, en prototypage et en application de nanotechnologie. »
Certains équipements désuets seront par ailleurs remplacés par de plus performants. « Il y avait quelques équipements qui étaient désuets et qu’on devait remplacer par des choses plus performantes pour avoir de nouveaux partenaires industriels, a ajouté M. Cossette. Il y avait quelques chaînons manquants pour être capable d’aller du fondamental a l’appliqué. »
Jamais dans l’histoire du Québec, avec la Stratégie numérique lancée l’année dernière, le gouvernement n’a autant investi en matière de recherche et d’innovation. « Sur une période de cinq ans, 2,8 milliards de dollars, c’est significatif comme investissement, a précisé Mme Anglade. Ce qu’on veut, c’est de poser des gestes concrets pour que la recherche avance de manière tangible. Sherbrooke est bien positionnée et au bout d’un certain temps, on sera capable de montrer avec le projet ce qui se fait ici. »
L’acquisition des équipements de recherche est évaluée à 28,5 M$. Les sommes restantes seront déboursées par l’Université de Sherbrooke et les partenaires industriels.